Comme indiqué dans le paragraphe précédent, l’eau produite à Oussiat est d’une qualité irréprochable, la sanctuarisation de la zone confortera la qualité de l’eau. Les analyses de qualité sont réalisées par le délégataire et l’ARS via le programme de contrôle réglementaire (consultez ici les bulletins d’analyse).

 

Concernant la facture d’eau, le prix payé par l’abonné rémunère d’une part, l’exploitant en l’occurrence la Sogedo lui permettant d’assurer ses missions prévues au contrat d’affermage et d’autre part, le syndicat des eaux. La part encaissée par le syndicat est à 93 % destinée à l’investissement : l’entretien, le renouvellement des installations (pompages et canalisations) ; les 7 % restant correspondent aux frais de fonctionnement du syndicat. Les élus du syndicat des eaux AVR se sont fixés l’objectif ambitieux de renouveler 1/80ème de son réseau soit environ 5 kms / an.

 

Le tarif est révisé annuellement. Le coût de l’eau au quotidien, comparé aux autres services ou besoins de la vie courante, en fait le produit de première nécessité livré à domicile le moins coûteux !