Le siège administratif du syndicat est situé au 66 rue du 1er Septembre à Pont d’Ain.

 

Chaque commune est représentée par 2 délégués soit un total de 26 délégués composant le Comité Syndical.

 

Le Bureau est composé du Président, de 2 Vice-Présidents  et de 4 membres.

 

Le comité syndical se réunit en principe chaque trimestre, chaque assemblée est précédée d’une réunion des membres du bureau. Le comité syndical valide les programmes de travaux, vote le budget, suit l’avancement des travaux, veille à la bonne gestion du syndicat, réfléchit aux investissements  nécessaires au maintien d’infrastructures performantes, et fixe le prix de l’eau part syndicale.

 

Le fonctionnement du syndicat est assuré par :

 

  • Une secrétaire comptable à temps partiel (12h/semaine) : secrétariat, élaboration du budget et suivi de la comptabilité.
  • Depuis Février 2015, les études ainsi que le suivi des travaux sont réalisés par deux bureaux d’études privés par le biais d’un marché à bons de commande d’un an renouvelable 3 fois.
  • Depuis Octobre 2015, les travaux sont confiés à un groupement de 3 entreprises par le biais d’un marché à bons de commande d’un an renouvelable 2 fois, suivant le même principe que le marché de maîtrise d’œuvre.

 

Le Syndicat adhère au Pôle Technique Intersyndical de l’Eau (PTIE) qui apporte une assistance technique pour le contrat d’affermage, les marchés de maîtrise d’œuvre et de travaux, les projets spécifiques et la réglementation. Le Syndicat rend compte de son activité dans le Rapport Annuel sur le Prix et la Qualité du Service qui est approuvé chaque année par le Comité Syndical puis présenté dans les communes.