Trois puits de captage situés sur la commune d’Asnières sur Saône d’une capacité nominale de 100m3/h chacun composent la ressource principale du Syndicat des Eaux de la Basse Reyssouze. Des drains rayonnant ont été installés sur les 3 puits afin d’améliorer les capacités de production.

 

La station de traitement a été mise en service en 1962.

 

Les stades de traitement comportent : oxygénation et préozonation, coagulation, floculation, ajout du WAC et d’un polymère, décantation, interozonation, filtration sur sable : 5 filtres, soit 60 m², stérilisation au chlore (désinfection primaire, désinfection finale au niveau des 2 bâches de stockage.

 

La capacité nominale de la station est de 300m3/h. Elle est équipée d’un système de télésurveillance.

 

D’autres ouvrages techniques permettent la distribution de l’eau :

 

  • 4 pompes de reprise
  • Bâche de reprise
  • Réservoir de Saint-Bénigne
  • Réservoir de Chevroux
  • Réservoir de Courtes
  • Chloration relais sur le réseau distribution à Manziat

 

Les réalisations et projet du Syndicat :

 

Le syndicat réalise chaque année un programme de travaux défini par le Comité Syndical après études techniques des besoins de renouvellement et renforcement du réseau, des propositions du délégataire et des travaux coordonnés des communes.

 

Les grands projets à court terme du Syndicat porteront sur la sécurisation de la zone de captage avec modification du périmètre de protection la restructuration de la station de traitement de Boz à moyen terme l’étude et la mise en place d’interconnexions de secours avec les collectivités voisines.