Le Syndicat Renom-Chalaronne se caractérise par des ouvrages  :

 

  • la station de pompage, située à La Chapelle du Châtelard en bordure de la Chalaronne, dotée de 2 puits, dont un est à l’arrêt depuis 1998 suite à une pollution, et de 3 forages, l’eau est traitée par simple chloration.
  • le réservoir de La Chapelle du Châtelard de 750 m3, situé à 280 m d’altitude et qui assure l’alimentation du réseau desservant les communes compte tenu de la topographie du territoire.
  • Deux postes de rechloration à Saint Germain sur Renon et à Sandrans

 

Par ailleurs, le Syndicat Renom-Chalaronne assure la fourniture d’eau partielle à des collectivités voisines : les communes de Villars-les-Dombes et de Châtillon sur Chalaronne.

 

Les réalisations et projets du syndicat :

 

Le Syndicat réalise chaque année un programme de travaux, défini par le Comité Syndical après études techniques des besoins de renouvellement et renforcement du réseau, des propositions du délégataire et des travaux coordonnés des communes.

 

Le Syndicat vient d’achever le remplacement de la totalité des branchements en plomb sur son territoire.

 

Les projets du syndicat portent principalement sur la réouverture du puits P2, le renouvellement des canalisations les plus anciennes ou les plus fragiles, des travaux d’imperméabilisation et la mise en place d’un stabilisateur de pression sur le réseau.