Le siège du syndicat est à Vonnas où se trouve le bureau administratif. Le comité  est composé de délégués élus par les conseillers municipaux des communes adhérentes. Chaque commune est représentée au sein du Comité par deux délégués titulaires. Celles-ci désignent également un délégué suppléant à siéger au Comité avec voix délibérative en cas d’empêchement du ou des délégués titulaires. Le Comité Syndical gère les affaires du syndicat : budget, approbation des programmes de travaux, marchés publics, gestion du service. Le Bureau est composé du Président et des Vice-Présidents qui mettent en œuvre et exercent les délégations au quotidien de la vie du syndicat.

 

Le fonctionnement du syndicat est assuré par :

 

  • Le président,
  • une secrétaire comptable : secrétariat et suivi administratif, exécution du budget et comptabilité, relations avec les autres administrations
  • Le Pôle Technique Intersyndical de l’Eau (PTIE) qui apporte une assistance technique pour le contrat d’affermage, les marchés de maîtrise d’œuvre et de travaux, les projets spécifiques et la réglementation.

 

Le Syndicat rend compte de son activité dans le Rapport Annuel sur le Prix et la Qualité du Service qui est approuvé chaque année par le Comité Syndical puis présenté dans les communes adhérentes.

 

Le Syndicat d’eau « Renom-Veyle » a confié l’exploitation du service par affermage à la SOGEDO dans le cadre d’un contrat visé le 04 Avril 2007, prenant effet le 1er mai 2007 pour d’une durée de 12 ans (soit jusqu’au 30 avril 2019).

 

Le service délégué à SOGEDO comporte :

 

  • Production, Traitement et Distribution publique d’eau potable
  • Entretien, Réparations des matériels et des réseaux
  • Facturation et Encaissement des redevances.